La belote de comptoir se joue de 2 jusqu’à 6 joueurs avec un jeu traditionnel de 32 cartes. Dans cette variante du jeu chaque joueur fait une estimation des points qu’il est susceptible de réaliser. La plus haute enchère prend le contrôle du jeu et choisit l’atout, l’atout sera la couleur jouée au début du tour de cartes. Ensuite les règles du jeu de belote classique reprennent leurs droits : fournir, couper, la seule différence c’est que les annonces ne sont pas comptabilisés.

Les annonces

A la belote de comptoir, les annonces sont encadrées, celui qui prend doit faire exactement ou plus que ce qu’il a annoncé. Les tours gagnés font tomber le score, l’objectif étant de descendre à zéro le plus rapidement possible ! Le dernier joueurs qui est arrivé à zéro a perdu la partie !
Lorsque une annonce est faite et qu’elle est de moins de 51 points elle compte pour 1, de 51 à 70 elle compte pour 2, de 71 à 90 c’est 3 points. En cas cas de chute de contrat ceux sont les adversaires qui ont l’opportunité de faire baisser leur score.

Compter les points

Pour compter les points vous avez le choix, soit une feuille de score qui récapitule les points de chacun des joueurs. Vous avez aussi la possibilité de mettre un dés en face de chaque participant, le dé tourne en fonction des contrats réalisés ou non…
Si le score de départ est de 6, un tour suffit, sinon faites 2 tours de dés pour aller jusqu’à 12.

Les variantes

La belote de comptoir propose différentes variantes, c’est par exemple le nombre de cartes distribuées qui change, 5 pour le permier tour, puis 4, 3, 2, 1. Il est aussi possible de retourner des cartes avec face cachée, soit à soi même soit aux autres, cela dépend des variantes. Cela sert bien évidement à pimenter le jeu mais aussi à augmenter la difficulté…